Logo Kanton Bern / Canton de BerneCommunes

Stratégie

Fin 2001, le Conseil-exécutif a lancé un projet de stratégie concernant les agglomérations du canton de Berne. Sur la base du plan directeur cantonal, il a défini les objectifs ci-dessous, qui n’ont pas changé depuis lors:

  • Les villes et les agglomérations sont appréhendées en tant que pôles économiques et cadres de vie spécifiques, et leurs besoins particuliers sont pris en compte dans les activités du canton et de la Confédération.
  • Les atouts et les potentiels de développement des régions urbaines du canton de Berne doivent être encouragés et soutenus par des mesures concertées et des formes particulières de coopération.
  • Le canton s’emploie activement à défendre les intérêts des centres et des agglomérations dans le cadre des travaux entrepris à l’échelle fédérale ou intercantonale.

L’objectif essentiel de la stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale est de renforcer les agglomérations dans leur rôle de moteurs de la croissance, sans pour autant négliger les zones rurales. Le modèle de la conférence régionale a été créé à cet effet. Les conférences régionales doivent simplifier la coopération intercommunale et la rendre plus contraignante et plus démocratique dans les domaines qui revêtent de l’importance à l’échelle de la région. Les bases légales nécessaires à la création de six conférences régionales dans le canton de Berne ont été adoptées à une large majorité par le peuple le 17 juin 2007. Les nouvelles dispositions constitutionnelles et légales sont entrées en vigueur le 1er janvier 2008. Elles constituent également la base sur laquelle repose l’élaboration des conceptions régionales des transports et de l’urbanisation (CRTU).

Évaluation de la SACR

La Stratégie en faveur des agglomérations et de la coopération régionale du canton de Berne a été soumise à une évaluation externe en 2016. Le 16 août 2017, le gouvernement a adopté son rapport sur l’avenir de la coopération régionale à l’intention du Grand Conseil. Pour le Conseil-exécutif, les bases actuelles de la coopération régionale ont fait leurs preuves. Le gouvernement veut continuer à encourager, dans un esprit d’exigence, la coopération régionale entre les communes. L’introduction des conférences régionales doit cependant rester facultative pour les régions.

Pour en savoir plus

Partager