Logo Kanton Bern / Canton de BerneCommunes
28 novembre 2024
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse du Conseil-exécutif
:

Pôles de développement économique cantonaux : davantage d’emplois et de valeur ajoutée

Les pôles de développement économique du canton de Berne ont connu un développement supérieur à la moyenne ces quatre dernières années. Ils ont créé 8000 emplois. La valeur ajoutée par emploi y est plus élevée que la moyenne cantonale. C’est ce que montre le 10e rapport intermédiaire du programme des PDE, dont le Conseil-exécutif vient de prendre connaissance.

Le canton de Berne a lancé son programme de pôles de développement économique (PDE) en 1989. Le but est de mettre à la disposition de l’économie, par des instruments d’aménagement, des surfaces bien desservies afin de favoriser le développement économique du canton. Tous les quatre ans, la situation des 22 PDE actifs actuellement et des cinq zones stratégiques d’activité (ZSA) et soumise à un controlling.

Le controlling des PDE 2020-2023 montre que les 22 PDE actifs et les 17 PDE presque entièrement réalisés ont connu un développement supérieur à la moyenne cantonale. Le nombre d’emploi est passé de 80 000 à 88 0000 alors qu’il a enregistré un léger recul dans le reste du canton. Les PDE assurent ainsi 15 % environ du total des emplois dans le canton de Berne. Ils génèrent en outre environ 18 % de la valeur ajoutée brute du canton, une performance nettement supérieure à la moyenne bernoise.

Nouvelles infrastructures de desserte

Les 22 PDE actifs ont fait l’objet d’une gestion active au cours de la période écoulée. Des projets d’infrastructure importants ont été engagés ou menés à bien afin d’améliorer leur desserte. On peut citer en particulier l’agrandissement de la gare de Berne, la séparation des flux à Wylerfeld bei Wankdorf, la réalisation de la gare du BOB à Matten bei Interlaken et la construction du raccordement direct de l’A8 à Wilderswil, près de l’aérodrome d’Interlaken. Sur des PDE de premier plan, comme les sites de Berne Wankdorf et Bienne Champs-de-Boujean, les capacités de transport sont presque saturées. Pour continuer à les développer, il faut pouvoir donner la priorité à certains secteurs et prendre des mesures pour modifier la répartition du trafic entre les différents moyens de transport (répartition modale). Sur d’autres PDE, comme Thoune Nord et Saint-Imier Rue de la Clef, il est nécessaire de construire de nouvelles infrastructures pour les transports publics. Le financement des arrêts ou des gares prévus est assuré (étape d’aménagement 2030-2035 de l’infrastructure ferroviaire). 

Accroître la qualité et mieux exploiter le potentiel

Pendant la prochaine période du programme des PDE, qui couvre 2024 à 2027, le Conseil-exécutif n’admettra dans le programme que des sites ayant un potentiel d’utilité élevé et revêtant un grand intérêt pour le canton. Sur les sites particulièrement centraux et très bien desservis, il convient d’envisager une densification de l’habitat respectant des exigences de qualité élevée, pour autant que cela revalorise les sites et n’empiète pas sur leur affectation primaire, à savoir le développement économique. Enfin, il est prévu d’étudier l’implantation de nouvelles activités ainsi que des mesures visant à améliorer la qualité des espaces de détente et de l’aménagement dans les PDE existants.

Informations supplémentaires : Synthèse du 10e rapport intermédiaire du programme des PDE

Zones stratégiques d’activités (ZSA)

Le programme comprend depuis 1998 des zones stratégiques d’activités (ZSA). Il s’agit de périmètres d’un seul tenant et d’une certaine étendue appropriés pour des projets de grande envergure. Le programme des PDE compte actuellement cinq ZSA. Le projet partiel ZSA a pour but de réviser et d’optimiser la conception de cet outil afin d’en faire un outil autonome coordonné avec les instruments cantonaux. Ce travail est accompli en concertation avec les régions et les communes d’implantation.

Partager