Logo Kanton Bern / Canton de BerneCommunes
  • de
  • fr

À propos de l’OACOT

L’Office des affaires communales et de l’organisation du territoire (OACOT) est compétent en matière de développement territorial au niveau cantonal, exerce la surveillance sur l’aménagement des territoires régional et communal et se prononce sur les projets de construction hors de la zone à bâtir.

L’OACOT approuve les actes législatifs et les plans des communes et exerce une surveillance sur les finances communales. Il s’engage aussi résolument en faveur de la formation et du perfectionnement du personnel des communes, de même que dans des activités de conseil dont profitent toutes les collectivités de droit communal.

Par ailleurs, l’OACOT fortement impliqué dans les questions touchant les réformes communales. La coopération intercommunale et les fusions de communes représentent une part importante de son travail. L’OACOT offre conseil, soutien et suivi aux communes dans ce domaine.

L’OACOT est installé sur deux sites:
Le siège principal se trouve dans la vieille ville de Berne (Nydeggasse 11/13, 3011 Berne).
L’OACOT dispose en outre au château de Nidau (Hauptstrasse 2) d’une unité francophone pour l’arrondissement administratif francophone du Jura bernois et l’arrondissement administratif bilingue de Biel/Bienne.

Stratégie 2030 de l’OACOT

La stratégie 2030 de présente la vision et les objectifs de l’office, la manière dont il entend réagir aux modifications de son environnement, les marges de manœuvre qu’il souhaite exploiter, les mesures qu’il compte mettre en œuvre ainsi que la façon dont il s’organise pour satisfaire au mieux toutes ces exigences. Elle permet aux collaborateurs de l’office de tenir le cap et sert de canevas d’information pour les partenaires externes. L’avancement de la mise en œuvre fera l’objet d’un examen annuel, au terme duquel la stratégie sera adaptée si nécessaire. 

Stratégie 2030

Organigramme

Organigramme de l'OACOT

Direction de l’office

Daniel Wachter
Chef d’office
+41 31 633 77 32
daniel.wachter@be.ch

 

Rolf Widmer
Chef d'office suppléant
+41 31 633 77 42
rolf.widmer@be.ch

 

Katalin Hunyady
Collaboratrice scientifique de la direction de l’office
+41 31 633 77 46
katalin.hunyady@be.ch

 

Barbara Wiedmer Rohrbach
Collaboratrice scientifique de la direction de l’office
+41 31 633 77 29
barbara.wiedmerrohrbach@be.ch

 


Renseignements
+41 31 633 77 30
info.agr@be.ch

Services centraux

Gisela Oestreicher
Cheffe de service
+41 31 636 85 60
gisela.oestreicher@be.ch

Service des constructions

Bruno Mohr
Chef de service
+41 31 633 77 66
bruno.mohr@be.ch

 

Bruno Küenzi
Chef de service suppléant
+41 31 633 77 43
bruno.kuenzi@be.ch

 

Renseignements
+41 31 633 77 70
bauen.agr@be.ch

Service des affaires communales

Rolf Widmer
Chef de service
+41 31 633 77 42
rolf.widmer@be.ch

 

Monique Schürch
Cheffe de service suppléante
+41 31 633 77 77
monique.schuerch@be.ch

 

Renseignements
+41 31 633 77 82
gem.agr@be.ch

Service de l’aménagement cantonal

Monika Suter
Cheffe de service
+41 31 636 53 50
monika.suter@be.ch

 

Matthias Fischer
Chef de service suppléant
+41 31 633 77 58
matthias.fischer@be.ch

 

Renseignements
+41 31 633 77 50
kpl.agr@be.ch

Service de l’aménagement local et régional

Vacante
Chef de service
+41 31 635 25 90

 

Martin Gugger
Chef de service suppléant
+41 31 633 73 26
martin.gugger@be.ch

 

Renseignements
+41 31 633 73 20
oundr.agr@be.ch

Unité francophone

Giovanna Munari Paronitti
Cheffe de l’Unité francophone
+41 31 635 25 97
giovanna.munari-paronitti@be.ch

 

Renseignements
Hauptstrasse 2, case postale, 2560 Nidau
+41 31 635 25 90
oacot@be.ch

Partager